1/6

 Le Yoga et ses bienfaits

Le Yoga et ses bienfaits

 

Yoga vient du mot sanscrit « yuj », qui signifie « unir »,  et « joug » qui signifie « y adhérer ». Il s'agit d'une ancienne pratique spirituelle basée sur le système d'harmonisation du corps, de la conscience et de l'esprit. Les trois facettes se connectent. La pratique régulière du yoga apporte des bienfaits physiologiques, psychologiques et biochimiques. En outre, elle conduit à la réalisation de soi et à faire la paix avec ce qui est réellement, aidant à créer l'harmonie entre le corps, l'esprit et l'âme. La recherche indique que la pratique du yoga peut contribuer à l’amélioration de la santé: par exemple, diminution des maux de dos, réduction du stress et de l'anxiété, amélioration de la flexibilité et, lorsque la pratique est physiquement plus intense, augmentation de la capacité cardiovasculaire, de l'endurance musculaire et plus encore.

 

La pratique régulière du yoga favorise un sentiment de paix et de bienêtre. Le yoga comprend le pranayama (exercices de respiration), les postures (asanas), la méditation, les mantras (chants), les mudras (gestes de la main), entre autres choses. Le yoga convient à tous, sans égards à l'âge et aux limites physiques puisqu'il s'adapte aux besoins individuels.

Le yoga classique prend ses racines dans l'héritage culturel de l'Inde ancienne. C'est la science qui affecte à la fois la conscience de soi et le subconscient. Le yoga est aussi une discipline mentale qui peut aider à vivre le moment présent et ainsi contribuer à la santé psychologique. Il existe de nombreux types de yoga, suivant les écoles de pensée et les professeurs. Toutefois, tous visent l'atteinte du Samadhi, l'union de la conscience individuelle ou de l'âme (Atman Jiva) et le Paramatman (la conscience universelle), la libération absolue ou Moksha.

Les avantages du Yoga

 

Quelques-uns des avantages physiologiques de la pratique du yoga

-Diminution de la pulsation, de la pression sanguine et du rythme respiratoire

-Augmentation de l'efficacité cardiovasculaire et respiratoire

-Stabilisation du système nerveux automatique

-Augmentation de la mobilité des articulations

-Amélioration de la posture et du temps de réaction

-Augmentation de la résistance, du niveau d'énergie et de l'autonomie

-Amélioration de l'équilibre et de la stabilité

-Amélioration du sommeil grâce à l’apaisement de l'esprit

 

Quelques-uns des avantages psychologiques de la pratique du yoga:

 

-Augmentation de la conscience de soi et de l'acceptation de soi

-Diminution de l'anxiété et de la dépression

-Dmélioration de la mémoire et de la concentration

-Diminution des sautes d'humeur

 

Effets de guérison de la pratique du Yoga

 

Si le yoga est utilisé correctement, en fonction des besoins individuels, il peut contribuer à régler plusieurs problèmes de santé et de déséquilibres comme l'acidité, le froid, la constipation, le diabète, l'asthme, la bronchite, l’insomnie, les maladies du cœur, les céphalées, l'indigestion, la migraine, l'obésité, l'arthrite, les rhumatismes, l'ostéoporose et la dépression. Plusieurs études ont démontré que les personnes qui pratiquent le yoga peuvent constater d'autres avantages tels la diminution de l'anxiété, une aide à composer avec le stress, l'augmentation de l'efficacité des fonctions cardiaques, ainsi que de meilleures fonctions respiratoires.

 

use et la spiritualité. Ces sons védiques sont connus comme des mantras.  

 

 

Où est l'illusion quand la vérité est connue? Où est la maladie lorsque l'esprit est clair? Où est la mort quand la respiration est contrôlée? Shri Krishnamacharya