1/10

Bita Bitajian 

 

Bita a commencé sa pratique spirituelle en 1996 sur la voie de la méditation. Ensuite, en assistant à son premier cours de yoga, elle a vu le lien profond entre le yoga et sa pratique de la méditation. Le plaisir s'est mué en passion et elle s'est inscrite à une formation de professeur de yoga. Elle a complété une formation d’enseignant de yoga de 500 heures dans la tradition Ashtanga au Sattva Yoga Shala, à Montréal, avec le gourou de renommée mondiale Mark Darby. En 2003, elle a voyagé en Inde et a étudié avec Pattabhi Jois (fondateur de l'Ashtanga). Elle a également suivi des enseignements avec Sa Sainteté le dalaï-lama, en Inde. Bita a suivi divers ateliers et séminaires de formation de yoga pour accroitre sans cesse ses connaissances et compétences, tant comme praticienne de yoga que comme professeur.

Notamment, elle a suivi la formation Mindfulness Based Stress Reduction (méditation basée sur la pleine conscience), la formation de yoga ayurvédique, Life Force Yoga et Radiant Child, pour ne nommer que celles-là. Bita est membre de Yoga Alliance avec la certification E-RYT 500. Au cours de ses études de yoga, Bita s'est intéressée à l'ayurveda, le système traditionnel indien de santé intimement lié avec le yoga. Elle a étudié à l'école d'ayurveda Kripalu, située à Lenox, au Massachusetts, où elle a complété deux programmes, l'un en tant que spécialiste de yoga ayurvédique et l'autre comme consultante en ayurvéda. Après avoir terminé le programme en ayurvéda, Bita a poursuivi sur cette voie vaste et merveilleuse et suivi les enseignements d'un médecin ayurvédique reconnu internationalement, le Dr Lad, à Albuquerque, au Nouveau-Mexique. Elle a ainsi approfondi ses connaissances sur divers aspects de l’ayurvéda tels le marma et l'impulsion, entre autres. C'est la volonté d'un apprentissage continu qui la ramène à Albuquerque presque chaque année et qui lui permet d'intégrer la pratique ayurvédique dans ses classes, ateliers et conférences.

Bita a donné des cours et ateliers dans de nombreux studios de yoga, dont celui de la formation des enseignants au Sattva Yoga Shala; elle a fait des présentations au Festival de yoga Montréal et donné des conférences dans la grande région de Montréal sur le yoga et l'ayurvéda. Bita pratique une forme de yoga profondément enracinée dans l'union du souffle (prana), des asanas (postures) et de la méditation.

 

Elle conçoit des routines de yoga selon une variété de facteurs dont le dosha (énergie) ayurvédique personnel de l'étudiant, les variations saisonnières, les objectifs et les capacités physiques individuelles. Elle est la fondatrice du Centre de yoga, ayurvéda et bienêtre Transformation et elle continue d'apprendre  pour la vie en yoga, méditation et ayurveda.

témoignage

Dans le passé, j'ai pratiqué le yoga en ayant l'emphase sur les normes d'une posture que je devais atteindre, ce qui m'a amené à croire que je ne pouvais plus pratiquer le yoga. Le Centre de yoga Transformation de Bita Bitajian et son approche du yoga ayurvédique m'ont permis de revenir à cette discipline qui m'offre la possibilité de répondre à mes contraintes particulières,et ce,  en utilisant parfois des accessoires pour assurer la sécurité et l'efficacité des postures. Reprenant de nouveau confiance, grâce à mes succès en yoga ayurvédique et en étant davantage proactive, mes défis m'ont encouragé à participer et à expérimenter d'autres genres de traitements, de thérapies, d'ateliers et de séminaires offerts par Bita au centre. Ces programmes permettent de trouver une santé et un bien-être équilibré à l'aide d'une alimentation et un style de vie sain où l'on y retrouve de la méditation, des nettoyages saisonniers, des massages (abhyanga), des thérapies apaisantes (shirodhara),...

Nancy Tranchemontagne.

 

 

Une centaine de fois par jour, je me rappelle que ma vie intérieure et extérieure dépend des travaux d'autres hommes, vivants et morts, et que je dois m'exercer afin de donner la pleine mesure de ce que j'ai reçu et reçois encore.Albert Einstein